OpenCPN,  selon Shoreline
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P_21_C Traceur, Comment s'en servir ?
Validité :  4.4
Que fait ce complément
Installation, activation, descriptif des écrans.
Comment s'en servir
Vous avez dit "boundary" ?
Rappel : Que fait ce complément ?
  • Avec ses multiples outils, il permet de créer des  :
    • Bornes,
    • Limites,
    • Zones polygonales,
    • Notes,
    • Lignes électronique de direction (EBL),
    • Points estimées,
    • Routes estimées (Deadreckoning)
    • Zone de garde pour l'AIS
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Les trois façons de fonctionner :
  • Rappel : Le choix est fait dans le premier onglet des préférences de ce complément.  (Voir page P_21_B)
    • Barre d'icônes affichées en permanence
    • Barre d'icônes affichées seulement lorsqu'on en a besoin
    • Barre d'icônes jamais affichée.
Up
Barre d'icônes visible en permanence :
  • Pour démarrer la création de n'importe quel type d'objet, il suffit de cliquer sur l'icône de ce type d'objet dans la barre d'icônes.
  • Pour arrêter de créer un type d'objet, il faut utiliser la touche "Echapper" ou "Esc" de votre clavier.
Up
Barre d'icônes visible uniquement lorsqu'on veut créer un objet :
  • Pour démarrer la création de n'importe quel type d'objet, cliquez sur le bouton de droite, de ce complément, dans la barre d'icône d'OpenCPN.
    • La barre d'icônes apparait,
    • Sélectionner l'outil dont vous avez besoin dans cette barre.
  • Pour arrêter de créer un/des objet(s), faites un clic droit après avoir créé l'objet ou les objets que vous vouliez créer.
    • La barre d'icônes disparait.

Barre d'icônes jamais visible :
  • Pour démarrer la création d'un objet, cliquer sur l'icône de droite de ce complément dans la barre d'icônes d'OpenCPN.
    • Pour sélectionner l'outil dont vous avez besoin, faites autant de clic droit que nécessaire.
    • Chaque clic droit fait apparaitre l'icône d'un des outils dans la barre d'icônes d'OpenCPN.
  • Pour arrêter de créer des objets, faites un clic droit.  Essayer aussi avec la touche "Escape".
Up
Comment créer une limite ou une zone polygonale :
Créer une limite :
  • Sélectionnez l'outil "Limite/Zone polygonale",
  • Un crayon prends la place du pointeur de la souris.

Up
  • Cliquez sur un point de la zone de carte : Cela crée une borne,
  • Cliquez sur un autre point de la zone de carte, cela crée une seconde borne,
  • Faites un clic droit.



Créer une zone polygonale :
  • Sélectionner l'outil "Limite/Zone polygonale",
  • Un crayon prends la place du curseur de la souris.

Up
  • Cliquez en un point de la zone de carte, pour créer une borne.
  • Cliquez en un second point de la zone de carte.
  • Cliquez en un troisième point de la zone de carte.
  • A ce stade, vous avez créé le nombre minimum de bornes nécessaire.
  • Vous pouvez continuer à créer des bornes.
  • Et pour finir, faites un clic droit.
  • Trois types d zones existent en fonction de vos choix dans les options générales du complément.
  • Vous pourrez modifier et/ou déplacer à volonté le résultat.


Comment créer une borne ou une zone circulaire :
Créer une borne :
  • Sélectionnez l'outil "Borne"
  • Le curseur devient une petite croix rouge.

Up
  • Cliquez gauche en un point de la zone de carte. Cela crée une borne.
    • C'est la seule façon de créer une borne isolée.
    • Vous pouvez en créer autant que de besoin. Elles resteront toujours isolées.
  • Terminez par un clic droit.
  • Elles ressemblent à des marques traditionnelles d'OpenCPN
  • Vous pourrez toujours les modifier et/ou les déplacer une par une.


Créer une zone circulaire :
  • Sélectionnez l'outil "Borne"
  • Créez une borne isolée.
  • Posez votre souris sur la borne
  • faites un clic droit
  • Dans le menu qui s'affiche choisissez "Propriétés ..."
Up
  • Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés
  • Et surtout :
    • Cochez la case "Montrer les cercles concentriques"
    • Choisissez entre "Exclusive, Inclusive ou Aucun".
    • Sélectionnez le nombre de cercle(s) concentrique(s) souhaités (au moins un)
    • Choisissez la distance entre deux cercles (ou rayon du premier cercle)
    • Choisissez l'unité de distance.
    • Ci dessous trois exemples

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Comment créer un pense-bête :
  • Sélectionnez l'outil "Pense-bête"

Up
  • Cliquez en un point de la zone de carte,
  • Faites un clic droit.
  • Il est créé mais il faut le terminer.
  • Posez la souris sur l'icône de votre pense bête
  • Choisissez "Propriétés ..." dans le menu contextuel qui apparait
  • Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout, dans le second onglet, "Afficher le texte", entrer le texte du message que vous voudrez voir affiché à l'écran.
  • Il sera modifiable et/ou déplaçable à volonté.

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Comment créer une ligne EBL :
Ligne EBL accrochée au bateau et à extrémité fixe :
  • Sélectionnez l'outil "EBL"
  • Immédiatement, une ligne partant du bateau et se terminant par une croix rouge s'attache au curseur de votre souris.
  • Placez la croix rouge à l'endroit choisi et cliquez gauche.
  • La ligne se décroche de la souris.

Up
  • Posez la souris sur le trait rouge
  • Cliquez droit
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez "Propriétés ..."
  • Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout :
    • Ne cochez pas la case "Rotation avec le bateau",
    • Cochez la case "fixer la fin de la ligne EBL",
    • Validez.
  • Lorsque le bateau se déplace, elle montre toujours le point ou arrive la flèche. De ce fait elle peut tourner librement autour du bateau.



Up
Ligne EBL accrochée au bateau et de direction fixe :
  • Sélectionnez l'outil "EBL"
  • Immédiatement, une ligne partant du bateau et se terminant par une croix rouge s'attache au curseur de votre souris.
  • Placez la croix rouge à l'endroit choisi et cliquez gauche.
  • La ligne se décroche de la souris.

Up
  • Posez la souris sur le trait rouge,
  • Cliquez droit,
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez "Propriétés ..."
  • "Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout :
    • Ne cochez pas la case "Rotation avec le bateau",
    • Ne cochez pas la case "fixer la fin de la ligne EBL",
    • Validez.
  • Lorsque le bateau se déplace, elle conserve toujours la même direction. Elle se déplace donc parallèlement à elle même et ceci, même si le bateau tourne sur lui même.
  • Ce type de ligne peut être associé avec la donnée WRM du radar, si vous en avez un.
  • On peut aussi l'utiliser pour matérialiser la direction du vent sous réserve qu'il soit bien établi en direction.


         
Up
Ligne EBL accrochée au bateau et faisant un angle fixe avec l'axe du bateau :
  • Sélectionnez l'outil EBL,
  • Créer une ligne EBL sans chercher à être précis,
  • Quitter l'outil.

Up
  • Posez la souris sur la ligne EBL,
  • Clic droit
  • Dans le menu contextuel, choisissez "Propriétés",
  • "Profitez en pour mettre à jour l'ensemble des propriétés,
  • Et surtout :
    • Cochez la case "Rotation avec le bateau",
    • Choisissez la valeur pour l'item "Angle bateau/ligne (-B/+T)"
      • B = Babord,
      • T = Tribord.
    • La case "Fixer la fin de la ligne EBL", devient inaccessible. Ce quelle contient n'a aucune importance.
    • Validez.
  • Lorsque le bateau se déplace, elle conserve toujours le même angle avec l'axe du bateau. Donc elle tourne autour de son point début lorsque le bateau change de cap.

   


Ligne EBL décrochée du bateau :
  • Sélectionnez l'outil "EBL",
  • Créer une EBL à direction fixe accrochée au bateau,
  • Cliquez droit sur la ligne rouge,
  • Dans le menu contextuel utilisez "Choisissez un nouveau point de départ",

Up
  • Déplacer le point initial de l'EBL,
    • A ce stade, vous avez une EBL indépendante et qui ne se déplace pas si le bateau bouge.

  • Posez la souris sur la ligne rouge,
  • Cliquez droit,
  • Dans le menu qui s'affiche, utilisez "Positionner le début de la ligne au bateau, sans suivre son déplacement"
    • A ce stade, vous obtenez une ligne EBL, indépendante, qui commence la où était le bateau.

Up
  • Et lorsque le bateau se déplace, la ligne reste dans cette position et ne se déplace pas.



  • Ndlr : C'est vraiment compliqué mais c'est ainsi.
 
Comment créer une route de navigation à l'estime :
Route estimée :
  • Sélectionnez l'outil "Route estimée",
  • Le curseur change encore d'aspect et devient la petite croix rouge,
  • Cliquez gauche n'importe où.
Up
  • Une fenêtre s'ouvre
  • Choisissez les valeurs ad-hoc,
  • Validez par "Ok"

Up
  • Une route rectiligne apparait, avec des points régulièrement espacés.
  • Vous pourrez modifier cette route ultérieurement, et en particulier déplacer les waypoint.
  • Vous pourrez aussi ouvrir les propriétés de cette route et supprimer un segment. Cela aura pour effet de déconnecter un waypoint qui changera de statut et deviendra une simple borne.




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