OpenCPN,  selon Shoreline
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P_21_D Traceur : Qu'est ce qu'une "boundary" ?
Validité :  4.4
Que fait ce complément
Installation, activation, descriptif des écrans.
Comment s'en servir
Vous avez dit "boundary" ?
Le concept de "boundary" ?
Quelques mots :
  • Dans certains contextes, le mot "boundary" peut être traduit par "Limite", "Frontière", "Bordure" ou ....
  • Aucune des traductions précédentes n'est adaptée à l'usage qui en est fait ici.
  • Il ne semble pas exister, en français, dans ce contexte, de mot traduisant bien le mot Anglais "boundary".
Up
  • Ce concept, est développé par JonGough dans le cadre  du développement de "OCPN Draw", c'est à dire "Traceur OCPN".

Le principe de base :
  • Une "boundary" est un plan dans lequel est tracé :
    • Soit une segment de droite délimité par deux points,
    • Soit une ligne brisée fermée,
    • Soit un cercle.

  • Le cas du segment de droite reste difficile à interpréter et à utiliser.
    • Nous le laisserons de côté.

  • Dans le cas d'une ligne fermée (brisée ou circulaire), on peut dire qu'une "boundary" est un objet lui-même constitué de 3 sous-objets :
    • La ligne,
    • Zone 1,
    • Zone 2.
  • Il est assez naturel, si la limite est un polygone convexe ou concave, d'avoir envie de remplacer :
    • "Zone 1" par "Intérieur",
    • "Zone 2" par "Extérieur".
Up
  • Noté que : 
    • Dans le cas d'une ligne brisée, la forme obtenue peut définir un intérieur  convexe, concave ou croisé.
      • Mais la notion d'intérieur et d'extérieur n'est pas aussi simple qu'il y parait.
      • Lire à ce sujet, les explications ad-hoc, tout en bas de cette page.
    • Dans le cas d'un cercle :
      • l'intérieur est un disque,
      • l'extérieur est tout ce qui est hors du disque.

  • A ce stade, pour conserver votre liberté d'imagination, toute tentative d'interprétation du rôle d'une boundary et/ou de chacun de ces 3 sous-objets doit impérativement être évité.

3 exemples :


Up
Les propriétés d'une "boundary" et de chacun de ses sous-objets :
  • Le but de cette partie :
    • Accrocher à une "boundary", et à ses sous-objets, des étiquettes .
      • Certaines étiquettes correspondent à des qualités,
      • D'autres sont des drapeaux qui peuvent être levés ou baissés.
  • Nota bene : 
    • Traditionnellement, en Anglais :
      • Un drapeau levé est dit "ON",
      • Un drapeau baissé est dit "OFF".
Up
  • Propriété d'une "boundary" :
    • "Activation" qui peut prendre deux états :
      • soit "Activé",
      • soit "Dés-activé".
    • "Visibilité" qui peut prendre deux états :
      • soit "Visible",
      • soit "Invisible".
  • Ces deux propriétés sont indépendantes l'une de l'autre.
  • Quatre contextes différents sont donc possibles.
  • Nota bene : 
    • Version 1.0 du complément :
      • La propriété "Activation", d'une "boundary" dont la frontière est un cercle, est toujours dans l'état "Activé"

  • Propriété de l'intérieur et  de l'extérieur :
    • "Quadrillage" qui peut prendre deux états :
      • soit "Quadrillé",
      • soit "Non quadrillé".
  • Configurations applicables :
    • L'intérieur et l'extérieur peuvent être simultanément "Non quadrillé,
    • L'intérieur est "Quadrillé" et l'extérieur est "Non quadrillé",
    • L'intérieur est "Non quadrillé" et l'extérieur est "Quadrillé"
    • Nota bene :  
      • Le quadrillage ne peut pas être "ON" à l'intérieur et à l'extérieur.
Up
    • Propriétés de la frontière :
      • Ce sont des qualités visuelles :
        • Couleur du trait si "Activation = "ON"
        • Couleur du trait si "Activation = OFF"
        • Couleur du quadrillage si Activation = "ON"
        • Couleur du quadrillage si Activation = "OFF"
        • Largeur de la partie quadrillée si l'extérieur est "Quadrillé".
        • Epaisseur du trait (en pixel)
        • Type de trait (continu, pointillé, etc ...)
    • Nota bene :  
      • Ces propriétés, à caractère visuel, ne sont que des propriétés de confort pour l'utilisateur, sans aucune conséquence sur la logique du fonctionnement de ce complément et des compléments qui utilisent l'outil "boundary".

Quelques copies d'écran :







Up


Quelques exemples d'écrans obtenus sur la zone de carte :

Up
Intérieur, Extérieur .... Hum ....  C'est pas si évident que ça  !
Question /Réponse :
Forme concave ou convexe
Forme croisée

  • Q : Peut on tracer des frontières avec n'importe qu'elle forme ?
  • R : Oui. Mais, tout compte fait, il existe deux types de frontières possibles :
    • Celle déterminant une forme convexe ou concave,
    • Celle déterminant une forme croisée.
  • Dans le cas des frontières à forme convexe ou concave, la situation est simple. Aucun segment apparaissant dans la figure n'en coupe un autre.
  • Il y a clairement deux zones ainsi définies et donc, l'une d'elle pourra être appelée l'intérieur, l'autre l'extérieur.
  • Dans le cas d'une forme croisée, il y a au moins un segment reliant deux bornes de la frontière qui coupe un autre segment de la frontière.
  • Dans ce cas, la notion d'intérieur et d'extérieur, au sens commun de ces deux mots, doit être abandonnée.
Up
Forme convexe
Forme concave
Forme croisée





  • Les formes croisées engendre des zones  multiples qui peuvent être très nombreuses.
  • Néanmoins, il est possible de les regrouper en deux sous-ensembles en appliquant la règle suivante :
    • Partir du point Numéro 1 et aller de point en point dans l'ordre de création des points en se déplaçant sur les segments de la ligne brisée
    • Hachurer le côté droit du segment sur lequel vous vous déplacez
    • A chaque intersection avec un autre segment , changer le côté des hachures.
      • Donc, si au préalable, c'était à droite, alors hachurer à gauche et vice versa
  • Notez que cette règle du jeux se termine bien ! Lorsque vous arrivez au point initial, vous constatez que, à aucun endroit, un segment n'est hachuré des deux côtés à la fois !
  • On peut décider de regrouper les zones hachurée en une seule zone globale, et les zones non hachurée en une autre unique zone globale. Et on peut décider d'appeler l'une d'elle "Intérieur" et l'autre "Extérieur".
Up
Ci dessous, hachure à gauche au départ.
Ci dessous, hachure à droite au départ.





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