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DT_71 Un petit glossaire.
Validité :  Toutes versions
Objectif :
  • Pas question de faire un glossaire universel.
  • Et les domaines abordés étant très compliqués, la lecture de documentations rédigées par des spécialistes s'impose.
Up
Quelques mots
Monde de la voile
Heure
Météorologie
Réglementation et sécurité
Balises émettrices
Informatique
Dictionnaire
Quelques mots :
Gennaker
Pour les Français
Grand génois au guindant tendu. C'est une voile très puissante.
Up
Pour les Anglais
C'est le spi a-symétrique.
Coefficient de marée
Typiquement Français.
C'est quotient du marnage semi-diurne de la formule harmonique par la valeur moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe. Ceci n'est complètement valable que pour Brest.

Quelques acronymes du monde de la voile :
Le sigle
En Anglais
Ref.
Pour nous

ATMP
Air temperature

Température de l'air

AVS
Average Speed
?
Vitesse moyenne du bateau
Up
AWA
Apparent wind Angle
Eau Angle du vent apparent

AWS
Apparent Wind Speed
Eau Vitesse du vent apparent

BRG
Bearing

Relèvement d'un waypoint ou d'un objet

BS
Boat speed
Eau
Vitesse du bateau

CMG
Course Made Ground

Gain vers le prochain waypoint.  Voir VMC.

COG
Course On Ground
Fond Route fond

DEPTH
Depth

Profondeur d'eau
DLL
Distance to Layline

Distance à La Layline
DTW
Distance to Waypoint

Distance jusqu'au prochain waypoint
EBL
Estimated bearing line

Direction du cap estimé

ETA
Estimated Time Arrival

Temps estimé restant jusqu'à l'arrivée au prochain waypoint ou jusqu'à l'arrivée

HDG
Heading
Fond
Cap

LAT
Lowest Astronomical Tide
Plus bas niveau de mer atteint sur une durée de périodicité des marées, sachant que cette durée de périodicité est d'environ 19 ans.

MHWN Mean Hight Water Neap
 Hauteur moyenne de marée haute en mortes eaux

MHWS Mean Hight Water Spring
 Hauteur moyenne de marée haute en vives eaux
OPPT
Opposite Track

Cap sur le bord opposé
Up
POS
Position
Fond
Position du bateau ou d'une cible AIS

SPEED, SPD, BSPD
Speed
?
Vitesse du bateau ou d'une cible AIS

SOG
Speed over Ground
Fond Vitesse fond

STW
Speed to water
Eau
Vitesse par rapport à l'eau

TEMP
Temperature

Température de l'eau

TWA
True Wind Angle

Angle du vent réel

TWD
True Wind Direction

Direction du vent réel

TWS
True Wind Speed

Vitesse du vent réel

VMC
Velocity Made on Course

Composante de la vitesse par projection orthogonale du vecteur vitesse du bateau sur le segment actif de la route.

VMG
Velocity Made Good

- Gain au vent, Composante de la vitesse par projection du vecteur vitesse du bateau sur la direction du vent réel.
- Dans certains sites web, par exemple pour le vendée globe, il s'agit de la composante de la vitesse fond projetée orthogonalement sur la route la plus courte entre le départ et l'arrivée.
Up
XTE
Cross track error

Ecart de route ou distance entre le bateau et la route directe entre deux waypoint.

MHWS,
MHWN.


MHWS = Mean Hight Water Spring (hauteur moyenne de marée haute en vives eaux)
MHWN = Mean Hight Water Neap (hauteur moyenne de marée haute en mortes eaux)

Quelques termes concernant l'heure :
GMT
Greenwitch Mean Time
Heure moyenne du méridien de Grenwitch en Angleterre
Up
LMT
Local mean time
Heure moyenne du méridien local
Lien : Wikipedia_en_LMT

UTC
Universal time coordinated
Temps universel coordonnée.
Lien :  Wikipédia_fr_UTC

Heure du PC

Heure de la zone pour laquelle le PC est réglé.

Quelques termes de météorologie :
Terme ou expression

Définition

Glossaire du NOAA
Langue : Anglais
http://w1.weather.gov/glossary/

Brume/Brouillard


CAPE


CEP

  • Centre Européen de Prévisions, basé à Reading en Angleterre.
  • Le centre européen pour les prévisions météorologiques de moyenne échéance est une organisation internationale supportée par 22 états européens :
    • Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hollande, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie.
  • Les cartes sont actualisées vers 5h TU.
Up
Direction du vent

  • C'est l'endroit, d'où vient le vent. Il s'exprime
    • soit par un cap en °,
Up
Echelle de Saffir-Simpson.
Source wikipedia
Categorie Vitesse du vent
Cinq ≥70 m/s, ≥137 noeuds
≥157 mph, ≥252 km/h
Quatre
58–70 m/s, 113–136 noeuds
130–156 mph, 209–251 km/h
Trois
50–58 m/s, 96–112 noeuds
111–129 mph, 178–208 km/h
Deux
43–49 m/s, 83–95 noeuds
96–110 mph, 154–177 km/h
Un
33–42 m/s, 64–82 noeuds
74–95 mph, 119–153 km/h
Catégorie complémentaire
Orage tropical 18–32 m/s, 35–63 noeuds
39–73 mph, 63–118 km/h
Dépression tropicale
<17 m/s, <34 noeuds
<38 mph, <62 km/h
  • Elle permet de graduer la puissance des ouragans en fonctions de la vitesse du vent.
Up
Géopotentielle

  • C'est une surface sur laquelle tous les points ont une même pression attendue (par exemple 500 hpa).
  • Les géopotentielles généralement étudiées sont :
    • 300hpa, 500hpa, 700hpa, 850hpa  et 925hpa.

Hauteur des vagues de la houle primaire Primary Swell Wave Height
  • C'est est une mesure de la hauteur des vagues de la houle pour le système d'onde dominant, généré non localement.
  • Information fournie par le modèle WW3

Hauteur des vagues de houle secondaire Secondary Swell Wave Height
  • C'est une mesure de la hauteur des vagues pour le deuxième système d'onde, le plus dominant, généré non localement.
  • Information fournie par le modèle WW3

Hauteur des vagues de la mer du vent
 Wind Sea Wave Height
  • C'est une mesure de la hauteur des vagues pour les ondes générées localement.
  • Information fournie par le modèle WW3
Up
Hauteurs significatives des vagues
Hight significant waves (HSW ou HS ou Hs)
  • La hauteur des vagues est la moyenne des hauteurs de vague observées durant une certaine période en ne tenant compte que des vagues les plus hautes (on garde, dans ce calcul, le tiers de toutes les hauteurs observées).
  • Unité : Centimètres
  • Exemple : Si au cours d'une période d'observation on mesure la hauteur de 120 vagues, on prend la moyenne des 40 vagues les plus hautes.  ( 120 X 1/3 = 40)
  • Avec la hauteur significative Hs, on mentionne souvent l'écart type  ou déviation standard (σ) dont la valeur représente la fiabilité des prévisions. 85% des vagues prévues seront en dessous de (Hs+σ) cm.
  • La hauteur maximale des vagues est  inférieure à 2 x Hs,  selon la théorie statistique. Mais cela ne tient peut être pas compte, des éventuelles vagues scélérates locales.
  • Information fournie par le modèle WW3
Up
Isanémone
Isotache
Isotaque
Isovele

Isotach
Isotache
Isovel
  • Tous ces mots désignent, dans leur langue respective, les lignes d'égale vitesse du vent sur une carte météorologique.
    • "anémone" vient de "anémos" c'est à dire "vent"    en grec.
    • "tache"        vient de "takhus"  c'est à dire "rapide" en grec.

Isohypse
  • Surface ou ligne d'égale altitude sur laquelle tous les points sont à une même pression atmosphérique. En d'autre mot, c'est une courbe de niveau (en mètres ou décamètres) d'une pression atmosphérique.
  • Pour une même pression atmosphérique, l'ensemble des isohypses correspond à la surface géopotentielle de cette pression.
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Isohypse

LI

Up
Maillage

  • Taille de la surface (ou du volume) utilisé dans un modèle de prévision météorologique.
  • Traditionnellement exprimé en km ou en °.
  • On dit aussi "pas" du modèle.

Modèles de Météo-France

  • CNRM, Centre National de Recherches Météorologiques.
      • ALADIN
      • AROME
      • AROME-WMED
        • qui est un système d’assimilation et de prévision pour la campagne
      • HYMEX
      • ARPEGE
      • IFS
      • Modèles de PNT opérationnels de Météo-France
Up
Modèle DWD

  • Modèle de prévision globale du service météorologique Allemand (DWD).
  • Cartes mises à jour vers 5h15 et 16h30 TU.

Modèle ECMWF

  • Paramètres disponibles pour l'Europe, pas de 2,5°
Up
Modèle FNMOC

  • Fleet Numerical Meteorology and Oceanography Center : service de l'armée américaine.

Modèle GEM

  • Modèle global canadien.

Modèle GFS

  • GFS, Global Forecast System, est issu de l'organisme météo officiel des USA, la NOAA.
  • La NOAA met, gratuitement, à disposition, ses données couvrant l'ensemble de la planète.
  • 13 paramètres sont disponibles pour la zone Europe, pas de 1° :
    Précipitations ;  Température 2m, Vent moyen 10 m, Geopotentiel tropopause,
    Accumulation précipitations, Température 850 hpa, Vent rafales en surface,
    Epaisseur z1000-z500 et iso 0, Geopotentiel 500 hPa & P mer,
    Température et géop. 500 hPa, Vent moyen 250 hPa (jet),
    Température pot. équiv. 850 hPa, Anomalie géop. 500 hPa.
  • 23 paramètres sont disponibles pour la zone France, pas de 0.5° :
    Précipitations, Cape et Li, Température 2m, Vent moyen 10 m,
    Accumulation précipitations, Vitesses verticales 700 hpa, Température sol de 0 a 10cm,
    Vent rafales en surface, Neige, SRH 0-3 km, Température pot. équiv. 850 hPa,
    Vent moyen 250 hPa (jet), Geopotentiel 500 hPa & P mer, Convective inhibition,
    Température et géop. 500 hPa, Geopotentiel tropopause, Epaisseur z1000-z500 et iso 0,
    Tourbillon absolu 850 hPa, Température 850 hpa, Vent moyen tropopause,
    Couv nuages total, Couv nuages bas, Température au vent.
Up
Modèle JMA

  • Modèle global Japonais. 
  • Les cartes sont mises à jour entre 1h et 2h TU.
Up
Modèle NOGAPS
  • Navy Operational Global Atmospheric Prediction System. (US Navy)
  • La mise à jour est effectuée pour 8h et 20h TU au plus tard.
  • Le pas (résolution) est de 159km.

Modèle UKMO

  • Modèle de prévision global du service météorologique britannique. 
  • Les cartes sont actualisées 2 fois par jour vers 7h et 20h TU.

Modèle WRF

  • Le modèle WRF,développé par des universitaires et chercheur Américain du NOAA est mis à disposition pour être utilisé librement.
  • Il comprend 44 paramètres disponibles afin d'affiner les réglages ou de tester différentes équations de calculs.
  • Il couvre, entre autre, deux zones : Europe, France
Up
Modèle WW3

  • WaveWatch III : C'est un modèle de vagues, de la NOAA.
  • Le modèle est global mais ne couvre que les mers ouvertes.
  • La Méditerranée n’est pas couverte. 
  • Les données sont disponibles sur une grille de 1 ° x 1,25° (latitude x longitude), toutes les 3 heures, de 0 à 180 heures.
  • Les données sont calculées pour 00h00, 06h00, 12h00,18h00 GMT et sont disponibles en HH +06:00.
  • Paramètres disponibles, entre autre :
    • Vent,
    • Hauteur significative des vagues,
    • Direction moyenne,
    • Période moyenne des vagues.
    • Vague primaire,
    • Vague secondaire.
Up
NOAA

  • National Oceanic and Atmospheric Administration
  • Equivalent pour les USA, du SHOM et de Météo-France simultanément.

Période entre deux crêtes consécutives
Peak period
  • La période identifie
    • soit la période (la durée entre deux crêtes de vagues) associée à la mer du vent,générée localement du vent (dans les cas de forts vents locaux),
    • soit le système d'onde dominante (houle) qui est généré ailleurs. 
  • Le champ de vagues montre des discontinuités. Ces discontinuités peuvent vaguement être interprétées comme des fronts de houle, mais en réalité, de nombreux systèmes de houle se chevauchent dans la plupart des endroits et les moments.
  • Information fournie par le modèle WW3

Période entre deux crêtes consécutives de la mer du vent
Wind sea period
  • C'est la période (le temps entre les vagues) des ondes générées localement (dans les cas de forts vents locaux).
  • Information fournie par le modèle WW3.
Up
Période de la houle primaire
Primary swell period
  • C'est la période (Durée entre deux crêtes successives de la houle) du système d'onde dominante qui est généré ailleurs.
  • Information fournie par le modèle WW3.

Période de la houle secondaire
Secondary swell period
  • C'est la période (Durée entre deux crêtes successives de la houle) du système d'ondes secondaire, qui est généré ailleurs.
  • Information fournie par le modèle WW3.

Run
Run
  • C'est le résultat de la compilation des données disponibles, sur une zone, à une heure donnée.
    • Généralement, on fait un run toutes les six heures.
    • Mais certains modèles sont compilés toutes les 3 heures ou une fois par jour.

Rose des vents

  • C'est un disque, positionné horizontalement, dont le bord représente l'horizon.
  • Il peut être divisé :
    • soit en 4 secteurs de 90° chacun d'ouverture :  N, E, S et O
    • soit en 8 secteurs de 45° chacun d'ouverture :  N, NE, E, SE, S, SO ,O, NO
    • soit en 16 secteurs de 22,5° chacun d'ouverture :
      • N, N-NE, NE, NE-E, E, E-SE, SE, SE-S, S, S-SO, SO, SO-O, O, O-NO, NO, NO-N.
    • soit en 32 secteurs de 11,25° d'ouverture.
  • Associé à une aiguille aimantée, on obtient une boussole ou un compas.
Up
Hauteur significative et direction de la crête des vagues.

SWHPD
Significant Wave Height and Peak Direction
  • Hauteur significative des vagues et direction des crêtes.
  • La hauteur de houle significative est une mesure de la hauteur des vagues, et correspond à peu près à ce qu'un observateur qualifié pourrait considérer comme la hauteur de la vague moyenne. Notez que la hauteur des vagues maximales d'une onde individuelle est nettement plus grande.
  • Information fournie par le modèle WW3

Vitesse moyenne du vent
Wind average
  • C'est la moyenne de la vitesse du vent, mesurée pendant une minute, à l'altitude de 10m au dessus du sol.

Acronymes ou sigles relatifs à la réglementation et à la sécurité maritime :
Le sigle
En Anglais
Pour nous
Up

Admiralty Service
Service de l'UHKO gérant l'édition des cartes (Raster ou ENC) éditées par l'UHKO.
Voir :  http://www.ukho.gov.uk

AIS
Automatic Identification  System
Système d'identification automatique
Voyez cette page du wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/....

AISSART Automatic Identification  System- Search And Rescue Transmitter Emetteur de recherche et de sauvetage dans le système d'identification automatique


ASN Digital Selective Calling Voir le sigle DSC
ANFR

Agence Nationale des FRéquences.
C'est un service officiel français.
Voir :   http://www.anfr.fr

BEAmer

Bureau d'enquête sur les événements de mer.
C'est un organisme officiel français

BEAD mer

Bureau d'enquêtes accident défense mer.
C'est un organisme officiel français.

CROSS

Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.
Ce sont des organismes officiels français (au nombre de 7).
Contacts :

CROSS Gris-Nez (Manche Est - Pas-de-Calais) Audighen - 62179 WISSANT
Tél. : 03.21.87.21.87 (opérations) - Fax : 03.21.87.78.55
www.cross-grisnez

CROSS Jobourg (Manche Centrale) BP n�5 - 50440 BEAUMONT HAGUE
Tél. : 02.33.52.72.13 (opérations) - Fax : 02.33.52.71.72
www.cross-jobourg

CROSS Corsen (Manche Ouest) Pointe de Corsen - 29229 PLOUARZEL
Tél. : 02.98.89.31.31 (opérations) - Fax : 02-98.89.65.75

CROSS Etel (Atlantique) Avenue Louis Bougo - Château de la Garenne - 56410 ETEL
Tél. : 02.97.55.35.35 (opérations)- Fax : 02.97.55.49.34

CROSS La Garde (Méditerranée) Fort Sainte-Marguerite - 83730 LA GARDE
Tél. : 04 94 61 16 16 (opérations)- Fax : 04.94.27.11.49 et MRSC Aspretto (Méditerranée) Base navale d’Aspretto- BP 50968- 20700 Ajaccio cedex 9 Tél. : 04.95.20.13.63 (opérations)- Fax : 04.95.22.51.91

CROSS Antilles-Guyane (Martinique) 16 boulevard de la Marne - BP 621 - 97261 FORT DE FRANCE cédex
Tél. : 05.96.70.92.92 (opérations)- Fax : 05.96.63.24.50

CROSS Réunion (Océan Indien) Rond point de la glacière - BP 80061- 97822 LE PORT cédex
Tél. : 02.62.43.43.43 (opérations)- Fax : 02.62.55.15.95
Up
CRR

Certificat Restreint de Radiocommunication.
Dans les eaux territoriales Françaises, le CRR est obligatoire pour les VHF fixes, les VHF portables ASN
Dans  les autres zones, donc hors de nos frontières, il est obligatoire pour toutes les VHF.
Voyez tous les détails sur ce site web : http://www.anfr.fr/fr/anfr.html
Plus précisément ici : http://www.anfr.fr.../le-crr.html
ou encore la :  htttp://www.anfr.fr/.../vhf.pdf

CSS
Cospas-Sarsat
System
Système Cospas-Sarsat
Système par satellite conçu pour détecter et localiser les radiobalises de détresse déclenchées dans la bande de fréquences 406,0-406,1 MHz.
Ce système a été conçu et est géré par les USA, le Canada, l'URSS et la France.

DSC
Digital Selective Calling
DSC = ASN  ou Appel sélectif de Navigation.
Appel de détresse émis automatiquement par une radio VHF sur le canal réservé 70 pour la zone de nos côtes.
Voyez cette page du wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/....

Up
ECDIS
ECDIS
Electronic Chart Display and Information System

ECS
ECS
Electronic Chart System
Pour info, OpenCPN mais aussi PolarWiew, Maxsea et d'autres logiciels sont des ECS.

ENC

Electronic navigation chart

GMDSS Global Maritime Distress and Safety System GMDSS (En anglais) = SMDSM (En Français)
Système mondial de détresse et de sécurité en mer
Voyez cette page du wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/SMDSM

HPA

Heure probable d'arrivée

IMO
International Maritime Organisation
OMI. L'organisation maritime internationale est l'agence spécialisée des Nations Unies chargée de la sûreté et la sécurité du transport maritime et la prévention de la pollution marine par les navires.
Site web : http://www.imo.org/Pages/home.aspx

MCC
Marine Control Center
Centre de contrôle de mission. C'est un des maillons du système Cospas-Sarsat.

METAREA
Zone maritime géographique établie aux fins de la coordination de la transmission des renseignements de météorologie marine.
Le terme METAREA suivi d'un chiffre romain peut être utilisé pour identifier une zone maritime particulière.
La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière.
Voyez ce site web à ce sujet :   http://www.gmdss.org/index.html
Ci dessous, la carte des zones :
Up

Up
















Up
MMSI Maritime Mobile Service Identity Identité d'un bateau dans le service mobile maritime.
C'est un numéro attribué à un bateau et destiné à permettre de le reconnaitre lors d'une recherche dans le cadre des systèmes AIS et Cospas-Sarsat.
Voyez ce lien : http://www.anfr.fr/...
et en particulier cette page ci :
http://www.anfr.fr/../questions-reponses/../radiomaritime28.html

MRCC
MRCC
Maritime Rescue Coordination Center

NAVAREA
Zone maritime géographique établie aux fins de la coordination de la transmission des avertissements de navigation.
Le terme NAVAREA suivi d'un chiffre romain identifie une zone maritime particulière.
La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière.
Voyez cette page de ce site web :  http://weather.gmdss.org/navareas.html

NAVTEX NAVigational TEXt messages Ceci désigne un système d'information maritime automatique en radio télétype. Ce système fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. (GMDSS).
Le terme peut aussi désigner :
- un message transitant par ce système.
- les appareils récepteurs des messages NAVTEX
Les émissions se font en moyenne fréquence :
- en Anglais sur la fréquence 518Khz
- en langue nationale sur la fréquence 490Khz.
La portée est de 300 milles. (540 Km)
 La météorologie est souvent récupérée par ce biais sur les bateaux en haute mer.
Up
NMEA National Marine Electronics Association
  • Voir cette autre page du site shoreline : DT_31_NMEA

SHOM

Service Hydrographique et Océanoographique de la Marine.
C'est un service officiel français.
Voir :   http://www.shom.fr/    et    http://diffusion.shom.fr/


UHKO
United Kingdom Hydrographic Office
C'est un service officiel anglais, équivalent du SHOM français.
Voir :  http://www.ukho.gov.uk

VHF
Very Hight Frequency
La VHF est une bande de fréquences radio allant de 30 Mhz à 300 Mhz.

VTS
Vessel Traffic Service
Service du Traffic maritime ou Autorité de Contrôle du Trafic Maritime.
Par exemple, voici un lien au Canada qui en parle : http://www.ccg-gcc.gc.ca/f0003910
Up
Les différentes sortes de balises émettrices :
Le sigle
En Anglais
Pour nous

EPIRB Emergency Position Indicating Radio Beacon Dispositif non portatif de radio localisation émettant en 406 Mhz.
L'identification se fait à partir du MMSI, sous réserve que ce numéro ait été correctement programmé, au préalable, dans l'EPIRB.

PLB Personal Locator Beacon Balise personnelle de localisation – Dispositif portatif à déclenchement manuel, qui émet un signal de détresse sur 406 MHz et un signal de radio ralliement sur 125 Mhz.
L'identification est nominative et l'utilisateur doit indiquer la nature et le lieu de son activité à un organisme ad-hoc.
Sites web à consulter :
Up
RLS Radiobalise de Localisation des Sinistres Voir EPIRB

SART
Search And Rescue  Tracking
Un SART est un dispositif de recherche et de localisation destiné à aider le repérage d'un survivant au cours de recherche et de sauvetage.

Quelques acronymes et notions du monde de l'informatique :
Le sigle
En Anglais
Pour nous

IP
Internet Protocol
 C'est le nom d'une des couches de l'internet.

Installations parallèles
Parallel install
  • Un même logiciel peut parfois être installé en deux endroits du disque dur. On parle alors d'installations parallèles.
    • Pour certain logiciels, les deux installations peuvent être lancées sans risque d'interférence entre elles.
  • On peut installer, en parallèle, deux versions d'OpenCPN sur le disque dur.
    • MAIS ces installations utilisent le même dossier d'installation. Elles interfèrent entre elles si on tente de les lancer simultanément
    • Ceci peut être évité en utilisant une installation sur clé USB.

Instance d'un logiciel
Run
  • Le fait de lancer un logiciel, crée, dans l'ordinateur, une instance de ce logiciel.
  • Il n'est pas toujours possible de créer deux instances d'un même logiciel.
    • On ne peut pas créer deux instances d'OpenCPN à partir de la même installation.
      • Ceci peut être contourné en utilisant deux installations dont une sur clé USB

TCP
Transfer Control Protocol
  • C'est le protocole qui contrôle le transfert des informations dans le réseau internet.
  • Semblable à une communication téléphonique, le protocole TCP est une connexion durable établie entre les deux processus, de telle façon que l’adresse de destination n’est pas nécessaire à chaque envoi de données. Un accusé de réception est renvoyé systématiquement parce que le risque de perte de données en cours de route n'est pas nul.
Up
UDP
User Datagram Protocol
  • C'est un protocole de transmission de données moins contraint que le protocole TCP.
  • Semblable à une communication par courrier, le protocole UDP nécessite l’adresse de destination à chaque envoi, et aucun accusé de réception n’est renvoyé.
  • Il est adapté lorsqu'il s'agit d'un transfert rapide entre deux machines d'un même réseau local par exemple. Ou même pour établir un transfert rapide, d'un logiciel à un autre, dans une même machine. Le risque de perte de données est alors très nettement réduit.
Up
Route, Cap, Direction, Nord, Gisement, relèvement :
En français
En Anglais
C'est quoi ?

Alignement

  • C'est la direction de la droite qui relie deux points.
  • C'est un relèvement vrai mesurable sur la carte marine
    • Lorsque le bateau suit rigoureusment un alignement, en effectuant le relèvement Zc ,au compas de rélèvement, on peut en déduire la variation magnétique du bateau puisque W = Zv - Zc

Cap Compas

  • Direction indiquée par le compas du bateau.
    • Il devrait indiquer la direction du pôle nord magnétique de la terre. Mais il faut tenir compte :
      • de la déclinaison locale du champ magnétique terrestre,
      • de la variation magnétique du compas.
  • Abréviation : Cc = Cv - W
Up
Cap magnétique

  • Direction du pôle nord magnétique.
  • Abréviation : Cm

Cap vrai

  • Angle entre la direction du nord géographique (nord vrai) et la direction de la route suivie par le bateau.
  • Abréviation : Cv = Cc + W

Déclinaison
 Variation
  • Différence, en un point à la surface de la terre, entre la direction du nord magnétique et du nord vrai.
  • Cette différence dépend :
    • De la position du pôle nord magnétique, position qui varie lentement d'année en année
    • Du lieu, sur le globe, où se situe le compas qui mesure la direction du pôle nord magnétique
  • Cette différence, en 2014, est faible en France
  • Abréviation: d
Up
Déviation

  • C'est l'angle entre le cap compas et la direction théorique du nord magnétique.
    • La déviation est due aux masses magnétiques présentes dans un bateau et aux courants électriques qui circulent sur ce même bateau et qui induisent un champs magnétique. Les masses magnétiques et les courants électriques modifie la direction indiquée par le compas du bateau.
  • Cette déviation peut atteindre plusieurs degrés et doit être prise en compte au même titre que la déclinaison.
  • Abréviation : D

Gisement

  • C'est l'angle obtenu en faisant tourner la direction du bateau pour l'amener sur la direction d'un point observé (par exemple un amer). Le sommet de l'angle est l'avant du bateau. Le sens de rotation est toujours le sens horaire ou sens des aiguilles d'une montre.
  • Il ne se mesure pas avec un compas de relèvement.
  • Il se mesure avec un taximètre, lequel comporte une alidade.
  • Abréviation :   gamma (lettre grecque gamma minuscule)
  • gamma = Zv - Cv

Nord géographique

  • C'est le point de la surface de l'hémispère nord par lequel passe l'axe de la terre.
  • Voir Nord vrai.
Up
Nord magnétique
Magnetic north
  • C'est l'endroit où se trouve le pôle nord magnétique de la Terre.
  • Par simplification, c'est la direction du pôle nord magnétique de la terre.
    • Mais le vrai nord magnétique n'est pas dans la direction indiquée par le compas puisque celui ci est sujet à la déviation magnétique.

Nord vrai
True north
  • C'est le nord géographique.
  • C'est par extension, la direction du pôle nord géographique de la terre.

Relèvement compas

  • Le relèvement au compas est l'angle obtenu en faisant tourner la direction du Nord compas pour l'amener sur la droite reliant le navire et le point observé (par exemple un l’amer). Le sens de rotation est le sens des aiguilles d’une montre.
  • Abréviation : Zc = Zv - W

Relèvement vrai

  • Le relèvement vrai est l'angle obtenu en faisant tourner la direction du Nord vrai pour l'amener sur la droite reliant le navire et le point observé (par exemple un l’amer). Le sens de rotation est le sens des aiguilles d’une montre.
  • Abréviation : Zv = Zc + W
Up
Variation

  • C'est la somme de la déclinaison et de la déviation.
  • Abréviation : W = d + D

Quelques mots et expressions :
En français
En Anglais
C'est quoi ?

Angle de gite
Heel angle
  • C'est l'angle de gite

Angle d'écoulement
Set (SET)
  • Cap compas du déplacement de l'eau, dans la direction de ce déplacment.
  • Les causes de ce mouvement peuvent être variées : marées, courant océanique, courant d'une rivière, etc ...

Vitesse d'écoulement
Drift (DFT)
  • Vitesse du mouvement de l'eau.
  • Les causes de ce mouvement peuvent être variées : marées, courant océanique, courant d'une rivière, etc ... 

Dérive
Leeway
  • C'est la dérive, toute cause confondue.
  • Leeway – Leeway is the angle between the HDG and the CRS and results from the lateral movement experienced by the boat as she moves forward through the water.. The empirical formula is that
    Leeway = -1 * k * Heel / BSP^2. The formula itself is often called into question, especially with planning hulls. The k value, which is boat specific, will vary according to crew numbers and boat loading.

Direction
Set
  • Ce dit en parlant d'un courant ou d'un vent par exemple.
Up
Flot
Flood
  • C'est la marée montante

Jusant
Ebb
  • C'est la marée descendante

Isochrone
Isochrone
  • En cartographie, une courbe isochrone est une courbe géométrique délimitant les points accessibles par un bateau, en un temps donné.
  • Wikipedia

Layline
Layline
  • Ce sont deux demi-droites ayant le prochain waypoint d'une route comme point origine commun.
  • Elles constituent les limites à ne pas dépasser pour ne pas rallonger inutilement, en tirant des bords, le parcours en suivant une route.

Marque
Mark
  • A ne pas confondre avec "Point de route" ou Waypoint.

Mortes eaux
Neap
  • Période ou le coefficient de marée est petit.

Polaire
  • Pour une vitesse donnée du vent réel, c'est une courbe, dans un repère polaire, donnant la vitesse du bateau pour chaque valeur de l'angle du vent réel par rapport à l'axe du bateau.

Polaires

  • Pour un voilier, c'est l'ensemble des courbes établies pour plusieurs vitesses du vent réel.
Up
Renverse
Slack
  • Moment où le sens de la marée s'inverse.

Route
Route
  • C'est un ensemble de waypoint et de segments consécutifs reliant les waypoint.

Variation

  • C'est la somme de la déclinaison et de la déviation.

Vent apparent

  • Vent mesuré par un observateur situé sur un bateau, en cours de navigation.

Vent réel

  • Vent mesuré, en un point d'un plan d'eau, par un observateur immobile par rapport au fond du plan d'eau

Vent vitesse

  • Vent créé par un bateau en déplacement dans la masse d'air environnant ce bateau.
  • Il est représenté par un vecteur ayant la même direction que la vitesse du bateau mais de sens opposé.

Vitesse du courant
Drift
  • Dérive due au courant.

Vitesse fond
Speed over ground
  • Vitesse d 'un observateur, mesurée par rapport au fond du plan d'eau.

Vitesse surface Speed over water
  • Vitesse d'un observateur, mesurée par rapport à l'eau du plan d'eau

Vives eaux
Spring
  • C'est la période ou le coefficient de marée est grand.

Point de route
Waypoint
  • C'est un point par lequel une route passe.
  • A ne pas confondre avec une marque bien que souvent le mot waypoint est employé à tort pour désigner une marque.

Zéro des cartes

  • Sur les cartes Françaises, c'est le niveau d'eau théorique, au moment de la basse mer, pour un coefficient de marée de 120.
    • Mais ce n'est pas le cas pour certaines cartes anciennes.
    • Ce n'est pas le cas pour les cartes des Pays-Bas ou les cartes Imray qui utilisent le LAT.
      • LAT = Lowest Astronomical Tide  ou encore Plus bas niveau de mer atteint sur une durée de périodicité des marées sachant que cette durée de périodicité est d'environ 19 ans.
Up
Autres glossaires :
OpenCPN
http://opencpn.org/ocpn/Terminology

IFREMER
http://www.ifremer.fr/web-com/glossary/glossaa1.htm
NOAA Glossary
http://w1.weather.gov/glossary/
Up
Termes de la marine ancienne
http://www.centpourcentanglais.com/html/009-glossary-a.htm


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