OpenCPN, selon Shoreline |
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DT_71 | Un petit glossaire. |
Validité : Toutes versions |
Objectif
: |
|
Up |
Quelques mots |
Monde de la voile |
Heure |
Météorologie |
Réglementation et sécurité |
Balises émettrices |
Informatique |
Dictionnaire |
Quelques mots : |
Gennaker |
Pour
les Français |
Grand
génois au guindant tendu. C'est une voile très puissante. |
Up |
Pour
les Anglais |
C'est
le spi a-symétrique. |
||
Coefficient de marée |
Typiquement Français. |
C'est
quotient du marnage semi-diurne de la formule harmonique par la valeur
moyenne du marnage pour les marées de vive-eau d'équinoxe. Ceci n'est
complètement valable que pour Brest. |
Quelques acronymes du monde de la voile : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Ref. |
Pour
nous |
|
ATMP |
Air
temperature |
Température
de l'air |
||
AVS |
Average
Speed |
? |
Vitesse
moyenne du bateau |
Up |
AWA |
Apparent
wind Angle |
Eau | Angle
du vent apparent |
|
AWS |
Apparent
Wind Speed |
Eau | Vitesse
du vent apparent |
|
BRG |
Bearing |
Relèvement
d'un waypoint ou d'un objet |
||
BS |
Boat
speed |
Eau |
Vitesse
du bateau |
|
CMG |
Course
Made Ground |
Gain
vers le prochain waypoint. Voir VMC. |
||
COG |
Course
On Ground |
Fond | Route
fond |
|
DEPTH |
Depth |
Profondeur d'eau | ||
DLL |
Distance
to Layline |
Distance à La Layline | ||
DTW |
Distance
to Waypoint |
Distance jusqu'au prochain waypoint | ||
EBL |
Estimated
bearing line |
Direction
du cap estimé |
||
ETA |
Estimated
Time Arrival |
Temps
estimé restant jusqu'à l'arrivée au prochain waypoint ou jusqu'à
l'arrivée |
||
HDG |
Heading |
Fond |
Cap |
|
LAT |
Lowest Astronomical Tide | Plus
bas niveau de mer atteint sur une durée de périodicité des marées,
sachant que cette durée de périodicité est d'environ 19 ans. |
||
MHWN | Mean Hight Water Neap | Hauteur
moyenne de marée haute en mortes eaux |
||
MHWS | Mean Hight Water Spring | Hauteur moyenne de marée haute en vives eaux | ||
OPPT |
Opposite
Track |
Cap
sur le bord opposé |
Up |
|
POS |
Position |
Fond |
Position
du bateau ou d'une cible AIS |
|
SPEED,
SPD, BSPD |
Speed |
? |
Vitesse
du bateau ou d'une cible AIS |
|
SOG |
Speed
over Ground |
Fond | Vitesse
fond |
|
STW |
Speed
to water |
Eau |
Vitesse
par rapport à l'eau |
|
TEMP |
Temperature |
Température
de l'eau |
||
TWA |
True
Wind Angle |
Angle
du vent réel |
||
TWD |
True
Wind Direction |
Direction
du vent réel |
||
TWS |
True
Wind Speed |
Vitesse
du vent réel |
||
VMC |
Velocity
Made on Course |
Composante
de la vitesse par projection orthogonale du vecteur vitesse du bateau
sur le segment actif de la route. |
||
VMG |
Velocity
Made Good |
-
Gain
au vent, Composante de la vitesse par projection du vecteur vitesse du
bateau sur la direction du vent réel. - Dans certains sites web, par exemple pour le vendée globe, il s'agit de la composante de la vitesse fond projetée orthogonalement sur la route la plus courte entre le départ et l'arrivée. |
Up |
|
XTE |
Cross
track error |
Ecart
de route ou distance entre le bateau et la route directe entre deux
waypoint. |
||
MHWS, MHWN. |
MHWS
= Mean Hight Water Spring (hauteur moyenne de marée haute en vives eaux) MHWN = Mean Hight Water Neap (hauteur moyenne de marée haute en mortes eaux) |
Quelques termes concernant l'heure : |
GMT |
Greenwitch Mean Time |
Heure moyenne du méridien de Grenwitch en Angleterre |
Up |
LMT |
Local mean time |
Heure moyenne du méridien local Lien : Wikipedia_en_LMT |
|
UTC |
Universal time coordinated |
Temps universel coordonnée. Lien : Wikipédia_fr_UTC |
|
Heure du PC |
Heure de la zone pour laquelle le PC est réglé. |
Quelques termes de météorologie : |
Terme
ou expression |
Définition |
|
|||||||||||||||||||
Glossaire
du NOAA |
Langue
: Anglais |
http://w1.weather.gov/glossary/ |
|||||||||||||||||||
Brume/Brouillard |
|||||||||||||||||||||
CAPE |
|
||||||||||||||||||||
CEP |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Direction
du vent |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Echelle
de Saffir-Simpson. |
Source wikipedia |
|
Up |
||||||||||||||||||
Géopotentielle |
|
||||||||||||||||||||
Hauteur des vagues de la houle primaire | Primary
Swell Wave Height |
|
|||||||||||||||||||
Hauteur des vagues de houle secondaire | Secondary
Swell Wave Height |
|
|||||||||||||||||||
Hauteur
des vagues de la mer du vent |
Wind
Sea Wave Height |
|
Up |
||||||||||||||||||
Hauteurs
significatives des vagues |
Hight
significant waves (HSW ou HS ou Hs) |
|
Up | ||||||||||||||||||
Isanémone Isotache Isotaque Isovele |
Isotach Isotache Isovel |
|
|||||||||||||||||||
Isohypse |
|
||||||||||||||||||||
LI |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Maillage |
|
||||||||||||||||||||
Modèles de Météo-France |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Modèle
DWD |
|
||||||||||||||||||||
Modèle
ECMWF |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Modèle
FNMOC |
|
||||||||||||||||||||
Modèle
GEM |
|
||||||||||||||||||||
Modèle
GFS |
Accumulation précipitations, Température 850 hpa, Vent rafales en surface, Epaisseur z1000-z500 et iso 0, Geopotentiel 500 hPa & P mer, Température et géop. 500 hPa, Vent moyen 250 hPa (jet), Température pot. équiv. 850 hPa, Anomalie géop. 500 hPa.
Accumulation précipitations, Vitesses verticales 700 hpa, Température sol de 0 a 10cm, Vent rafales en surface, Neige, SRH 0-3 km, Température pot. équiv. 850 hPa, Vent moyen 250 hPa (jet), Geopotentiel 500 hPa & P mer, Convective inhibition, Température et géop. 500 hPa, Geopotentiel tropopause, Epaisseur z1000-z500 et iso 0, Tourbillon absolu 850 hPa, Température 850 hpa, Vent moyen tropopause, Couv nuages total, Couv nuages bas, Température au vent. |
Up |
|||||||||||||||||||
Modèle
JMA |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Modèle NOGAPS |
|
||||||||||||||||||||
Modèle
UKMO |
|
||||||||||||||||||||
Modèle
WRF |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Modèle
WW3 |
|
Up |
|||||||||||||||||||
NOAA |
|
||||||||||||||||||||
Période
entre deux crêtes consécutives |
Peak
period |
|
|||||||||||||||||||
Période
entre deux crêtes consécutives de la mer du vent |
Wind
sea period |
|
Up |
||||||||||||||||||
Période
de la houle primaire |
Primary
swell period |
|
|||||||||||||||||||
Période
de la houle secondaire |
Secondary
swell period |
|
|||||||||||||||||||
Run |
Run |
|
|||||||||||||||||||
Rose des vents |
|
Up |
|||||||||||||||||||
Hauteur
significative et direction de la crête des vagues. SWHPD |
Significant
Wave Height and Peak Direction |
|
|||||||||||||||||||
Vitesse
moyenne du vent |
Wind
average |
|
|
Acronymes ou sigles
relatifs à la réglementation et à la sécurité maritime : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Pour
nous |
Up |
Admiralty
Service |
Service
de l'UHKO gérant l'édition des cartes (Raster ou ENC) éditées par
l'UHKO. Voir : http://www.ukho.gov.uk |
||
AIS |
Automatic
Identification System |
Système
d'identification automatique Voyez cette page du wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/.... |
|
AISSART | Automatic Identification System- Search And Rescue Transmitter | Emetteur
de recherche et de sauvetage dans le système d'identification
automatique |
|
ASN | Digital Selective Calling | Voir le sigle DSC | |
ANFR |
Agence Nationale des FRéquences. C'est un service officiel français. Voir : http://www.anfr.fr |
||
BEAmer |
Bureau
d'enquête sur les événements de mer. C'est un organisme officiel français |
||
BEAD
mer |
Bureau
d'enquêtes accident défense mer. C'est un organisme officiel français. |
||
CROSS |
Centre régional opérationnel de surveillance et de
sauvetage. Ce sont des organismes officiels français (au nombre de 7). Contacts : CROSS Gris-Nez (Manche Est - Pas-de-Calais) Audighen - 62179 WISSANT Tél. : 03.21.87.21.87 (opérations) - Fax : 03.21.87.78.55 www.cross-grisnez CROSS Jobourg (Manche Centrale) BP n�5 - 50440 BEAUMONT HAGUE Tél. : 02.33.52.72.13 (opérations) - Fax : 02.33.52.71.72 www.cross-jobourg CROSS Corsen (Manche Ouest) Pointe de Corsen - 29229 PLOUARZEL Tél. : 02.98.89.31.31 (opérations) - Fax : 02-98.89.65.75 CROSS Etel (Atlantique) Avenue Louis Bougo - Château de la Garenne - 56410 ETEL Tél. : 02.97.55.35.35 (opérations)- Fax : 02.97.55.49.34 CROSS La Garde (Méditerranée) Fort Sainte-Marguerite - 83730 LA GARDE Tél. : 04 94 61 16 16 (opérations)- Fax : 04.94.27.11.49 et MRSC Aspretto (Méditerranée) Base navale d’Aspretto- BP 50968- 20700 Ajaccio cedex 9 Tél. : 04.95.20.13.63 (opérations)- Fax : 04.95.22.51.91 CROSS Antilles-Guyane (Martinique) 16 boulevard de la Marne - BP 621 - 97261 FORT DE FRANCE cédex Tél. : 05.96.70.92.92 (opérations)- Fax : 05.96.63.24.50 CROSS Réunion (Océan Indien) Rond point de la glacière - BP 80061- 97822 LE PORT cédex Tél. : 02.62.43.43.43 (opérations)- Fax : 02.62.55.15.95 |
Up |
|
CRR |
Certificat
Restreint de Radiocommunication. Dans les eaux territoriales Françaises, le CRR est obligatoire pour les VHF fixes, les VHF portables ASN Dans les autres zones, donc hors de nos frontières, il est obligatoire pour toutes les VHF. Voyez tous les détails sur ce site web : http://www.anfr.fr/fr/anfr.html Plus précisément ici : http://www.anfr.fr.../le-crr.html ou encore la : htttp://www.anfr.fr/.../vhf.pdf |
||
CSS |
Cospas-Sarsat System |
Système
Cospas-Sarsat Système par satellite conçu pour détecter et localiser les radiobalises de détresse déclenchées dans la bande de fréquences 406,0-406,1 MHz. Ce système a été conçu et est géré par les USA, le Canada, l'URSS et la France. |
|
DSC |
Digital
Selective Calling |
DSC
= ASN ou Appel sélectif de Navigation. Appel de détresse émis automatiquement par une radio VHF sur le canal réservé 70 pour la zone de nos côtes. Voyez cette page du wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/.... |
Up |
ECDIS |
ECDIS |
Electronic
Chart Display and Information System |
|
ECS |
ECS |
Electronic
Chart System Pour info, OpenCPN mais aussi PolarWiew, Maxsea et d'autres logiciels sont des ECS. |
|
ENC |
Electronic
navigation chart |
||
GMDSS | Global Maritime Distress and Safety System | GMDSS
(En anglais) = SMDSM (En Français) Système mondial de détresse et de sécurité en mer Voyez cette page du wikipedia à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/SMDSM |
|
HPA |
Heure
probable d'arrivée |
||
IMO |
International
Maritime Organisation |
OMI.
L'organisation maritime internationale est l'agence spécialisée des
Nations Unies chargée de la sûreté et la sécurité du transport maritime
et la prévention de la pollution marine par les navires. Site web : http://www.imo.org/Pages/home.aspx |
|
MCC |
Marine
Control Center |
Centre
de contrôle de mission. C'est un des maillons du système Cospas-Sarsat. |
METAREA | Zone
maritime géographique établie aux fins de la coordination de la
transmission des renseignements de météorologie marine. Le terme METAREA suivi d'un chiffre romain peut être utilisé pour identifier une zone maritime particulière. La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière. Voyez ce site web à ce sujet : http://www.gmdss.org/index.html Ci dessous, la carte des zones : |
Up |
|
Up Up |
|||
MMSI | Maritime Mobile Service Identity | Identité
d'un bateau dans le service mobile maritime. C'est un numéro attribué à un bateau et destiné à permettre de le reconnaitre lors d'une recherche dans le cadre des systèmes AIS et Cospas-Sarsat. Voyez ce lien : http://www.anfr.fr/... et en particulier cette page ci : http://www.anfr.fr/../questions-reponses/../radiomaritime28.html |
|
MRCC |
MRCC |
Maritime
Rescue Coordination Center |
|
NAVAREA | Zone
maritime géographique établie aux fins de la coordination de la
transmission des avertissements de navigation. Le terme NAVAREA suivi d'un chiffre romain identifie une zone maritime particulière. La délimitation de ces zones n'a aucun rapport avec la délimitation des limites entre États et n'en préjuge en aucune manière. Voyez cette page de ce site web : http://weather.gmdss.org/navareas.html |
||
NAVTEX | NAVigational TEXt messages | Ceci
désigne un système d'information maritime automatique en radio
télétype. Ce système fait partie du système mondial de détresse et de
sécurité en mer. (GMDSS). Le terme peut aussi désigner : - un message transitant par ce système. - les appareils récepteurs des messages NAVTEX Les émissions se font en moyenne fréquence : - en Anglais sur la fréquence 518Khz - en langue nationale sur la fréquence 490Khz. La portée est de 300 milles. (540 Km) La météorologie est souvent récupérée par ce biais sur les bateaux en haute mer. |
Up |
NMEA | National Marine Electronics Association |
|
|
SHOM |
Service
Hydrographique et Océanoographique de la Marine. C'est un service officiel français. Voir : http://www.shom.fr/ et http://diffusion.shom.fr/ |
||
UHKO |
United
Kingdom Hydrographic Office C'est un service officiel anglais, équivalent du SHOM français. Voir : http://www.ukho.gov.uk |
||
VHF |
Very
Hight Frequency |
La
VHF est une bande de fréquences radio allant de 30 Mhz à 300 Mhz. |
|
VTS |
Vessel
Traffic Service |
Service
du Traffic maritime ou Autorité de Contrôle du Trafic Maritime. Par exemple, voici un lien au Canada qui en parle : http://www.ccg-gcc.gc.ca/f0003910 |
Up |
Les différentes sortes de balises
émettrices : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Pour
nous |
|
EPIRB | Emergency Position Indicating Radio Beacon | Dispositif
non portatif de radio localisation émettant en 406 Mhz. L'identification se fait à partir du MMSI, sous réserve que ce numéro ait été correctement programmé, au préalable, dans l'EPIRB. |
|
PLB | Personal Locator Beacon | Balise
personnelle de localisation – Dispositif portatif à déclenchement
manuel, qui émet un signal de détresse sur 406 MHz et un signal de
radio ralliement sur 125 Mhz. L'identification est nominative et l'utilisateur doit indiquer la nature et le lieu de son activité à un organisme ad-hoc. Sites web à consulter : |
Up |
RLS | Radiobalise de Localisation des Sinistres | Voir
EPIRB |
|
SART |
Search
And Rescue Tracking |
Un SART est un dispositif de
recherche et de localisation destiné à aider le repérage d'un
survivant au cours de recherche et de sauvetage. |
Quelques acronymes et notions du monde de
l'informatique : |
Le
sigle |
En
Anglais |
Pour
nous |
|
IP |
Internet
Protocol |
C'est
le nom d'une des couches de l'internet. |
|
Installations
parallèles |
Parallel
install |
|
|
Instance
d'un logiciel |
Run |
|
|
TCP |
Transfer Control Protocol |
|
Up |
UDP |
User Datagram Protocol |
|
Up |
Route, Cap, Direction, Nord, Gisement, relèvement : |
En français |
En Anglais |
C'est quoi ? |
|
Alignement |
|
||
Cap Compas |
|
Up |
|
Cap magnétique |
|
||
Cap vrai |
|
||
Déclinaison |
Variation |
|
Up |
Déviation |
|
||
Gisement |
|
||
Nord géographique |
|
Up |
|
Nord
magnétique |
Magnetic
north |
|
|
Nord
vrai |
True
north |
|
|
Relèvement compas |
|
||
Relèvement vrai |
|
Up |
|
Variation |
|
Quelques mots et expressions : |
En
français |
En
Anglais |
C'est
quoi ? |
|
Angle de gite |
Heel angle |
|
|
Angle d'écoulement |
Set (SET) |
|
|
Vitesse d'écoulement |
Drift (DFT) |
|
|
Dérive |
Leeway |
|
|
Direction |
Set |
|
Up |
Flot |
Flood |
|
|
Jusant |
Ebb |
|
|
Isochrone |
Isochrone |
|
|
Layline |
Layline |
|
|
Marque |
Mark |
|
|
Mortes
eaux |
Neap |
|
|
Polaire |
|
||
Polaires |
|
Up |
|
Renverse |
Slack |
|
|
Route |
Route |
|
|
Variation |
|
||
Vent
apparent |
|
||
Vent
réel |
|
||
Vent
vitesse |
|
||
Vitesse
du courant |
Drift |
|
|
Vitesse
fond |
Speed
over ground |
|
|
Vitesse surface | Speed
over water |
|
|
Vives
eaux |
Spring |
|
|
Point
de route |
Waypoint |
|
|
Zéro
des cartes |
|
Up |
Autres glossaires : |
OpenCPN |
http://opencpn.org/ocpn/Terminology |
|
IFREMER |
http://www.ifremer.fr/web-com/glossary/glossaa1.htm | |
NOAA Glossary |
http://w1.weather.gov/glossary/ |
Up |
Termes de la marine ancienne |
http://www.centpourcentanglais.com/html/009-glossary-a.htm |
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