OpenCPN,  selon Shoreline
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E_31 Utiliser une route.
Validité :  4.4
  • Si des sigles et autres acronymes vous sont inconnus, consultez le glossaire  DT_71_Glossaire.
  • Avant de lire cette page, lisez ou relisez la page : E_22_Route
    • Eventuellement, si vous voulez en savoir plus sur les phrases NMEA, lisez ou relisez cette page : DT_31_Phrases_NMEA
Up
Activer une route
Panneau des données de navigation
Le curseur de la souris
Envoyer vers à un GPS
Envoyer au pilote automatique
 Activer une route :
  • Tracez ou chargez une route,
  • Veillez à ce qu'une connexion entrante soit active, en provenance du GPS (soit directement, soit indirectement en provenance d'une VHF AIS ou d'un multiplexeur),
  • Placez le bateau exactement au point de départ de votre navigation :
    • Pour cela, "clic droit" puis  "Placer le bateau ici ".
    • Le point de départ de votre navigation n'est donc pas le premier point de route de la route
  • Rappel : Le segment entre la position de votre bateau et le 1er waypoint, sera considéré comme le premier segment de la route. Il n'y a pas de trait tracé entre le bateau et le premier point de route.
  • Non active, la route est de couleur :
    • bleue par défaut,
    • sinon de votre choix.
  • Cliquez droit sur "Activer la route".
    • Votre route passe en couleur rouge,
    • Le panneau des données de navigation s'ouvre. (voir ci dessous)
Up
Up
Panneau des données de navigation :
Up
  • Le panneau des données de navigation s'affiche à droite de l'écran dés qu'une route est activée.
    • Un menu contextuel se cache dans ce panneau, accessible par clic droit. On peut afficher au choix :
      • Des données relatives à toute la route,
      • Des données relatives au segment actif (celui qui se finit au point de route clignotant).
  • Si vous choisissez "Ce segment", vous avez de haut en bas :
    • Dev :   Distance (XTE), vers la gauche (G) ou vers la droite (D), en mille nautique, entre le bateau et le segment de la route.
    • BRG :  Relèvement du prochain  waypoint actif
    • VMG : Vitesse par rapport au segment (Avec un signe "-" si vous reculez).
    • RNG :  Distance restant à accomplir jusqu'au au prochain waypoint,
    • TTG :   Durée restant à venir, pour aller au prochain waypoint,
  • Si vous choisissez "Route complète", vous avez de haut en bas :
    • Arrivée à : Horaire prévisible d'arrivée au point de route final,
    • BRG:    Relèvement du point de route final,
    • VMG : Vitesse de progression vers le point de route final (Avec un signe - si vous reculez),
    • RNG :  Distance restant à courir jusqu'au point de route final,
    • TTG :   Durée de navigation encore à venir pour atteindre le point de route final.
  • Le pavé de la route à suivre, présenté sous forme d'autoroute, matérialise le cap suivi, et l'écart avec le waypoint actif.
    • Vous pouvez :
      • le cacher avec l'item "Cacher l'autoroute" du menu contextuel,
      • le montrer avec l'item "Montrer l'autoroute".
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Le curseur de la souris :
  • Commencez par cochersi ce n'est déjà fait, la case "Montrer la barre d'état" dans l'onglet "Personnaliser" des "Options".
  • Placez le pointeur de la souris sur un point de la carte.
  • Tout en en bas, sur la barre d'état, on lit, de gauche à droite:
Up


La position du bateau
Le SOG et le COG
La position du curseur de la souris sur la carte
Le cap suivi et la distance parcourue
L'échelle

 Inconvénient :
  • La lecture des données contenues dans la barre d'état est très difficile en navigation tant les caractères sont petits, même en adaptant la police dans l'onglet "Personnaliser" des "Options".
Solution :
  • Il est préférable d'utiliser un ou des tableaux de bord pour afficher :
    • la position du bateau,
    • la vitesse du bateau,
    • le cap suivi par le bateau,
    • et bien d'autres informations éventuellement.
  • Vous trouverez toutes les informations pour créer et afficher des tableaux de bord dans cette page : P_O3_Tableau_de_bord
Up
Envoyer des données à un GPS :
Quels sont les besoins du GPS :
  • Si le GPS sert d'écran de suivi de route pour le barreur sur le pont du bateau :
    • Le GPS doit recevoir les caractéristiques de la route à suivre et en particulier tous les waypoint avant de commencer la navigation.
  • Si le GPS est utilisé pour transmettre à un pilote automatique les données nécessaires pour que le pilote automatique puisse barrer le bateau. Le GPS doit recevoir :
    • D'une part, les caractéristiques de la route à suivre, et en particulier tous les waypoint, avant d'engager la navigation
    • D'autre part, au fur et à mesure de la navigation, la vitesse fond, la vitesse du vent, le cap fond, la direction du vent (réel ou apparent, selon le cas). Ces données seront retransmises, par le GPS, au pilote automatique.
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Qui fabrique les phrases  NMEA ?
  • OpenCPN fabrique les phrases de type ECRMB, ECRMC et ECAPB
    • Ces phrases devront être envoyées au GPS .
  • OpenCPN les fabrique en utilisant à chaque instant :
    • d'une part toutes les données transmises par les instruments :
      • Le GPS en particulier le SOG et le COG,
      • Le compas pour le cap compas suivi,
      • Le lochmètre pour la vitesse sur l'eau,
      • La girouette/anémomètre pour les caractéristiques du vent.
    • d'autre part les caractéristiques de la route à suivre et plus particulièrement celles du segment de route en cours.
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Comment sont elles transmises ?
  • Préparez votre GPS à recevoir des informations.
    • Reportez vous à son mode d'emploi, à cet effet.
  • La transmission d'une route au GPS peut se faire de deux façons :
    • Soit à partir du gestionnaire de route, après y avoir sélectionné une route, en cliquant sur le bouton "Envoyer au GPS ...).
    • Soit par clic droit sur une route et en utilisant la commande "Envoyer au GPS" du menu contextuel.
    • Dans les deux cas, cette transmission n'utilise pas de connexion préétablie dans l'onglet "Connexion" des "Options (Boite à outils)". Voir plus de détails ci dessous.
  • Préparez votre pilote automatique à recevoir les phrases NMEA, en provenance du GPS, durant la navigation. Pour cela reportez vous aux modes d'emplois :
    • du GPS,
    • du pilote automatique.
  • Préparez une connexion dans l'onglet "Connexion" des "Options (Boite à outils" d'OpenCPN.
    • Rendez cette connexion active durant toute la période de navigation.
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Transmission d'une route à un GPS à partir du gestionnaire de route :

  • Sélectionnez une route
  • Cliquez sur "Envoyer au GPS...".

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  • Une fenêtre s'ouvre,
  • En haut, choisissez le port de sortie,
  • Puis, en bas, cliquez sur "Envoyer"

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  • La barre de progression permet de suivre l'envoi.
  • Lorsque l'envoi est terminé, une autre fenêtre s'ouvre pour confirmer que l'envoi a eu lieu.
Attention :
  • L'envoi est fait sans "handshake" entre OpenCPN et le destinataire (GPS ou pilote automatique).
  • OpenCPN vérifie que l'envoi a bien eu lieu.
  • OpenCPN ne vérifie pas que l'envoi est bien arrivé.
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Transmission d'une route à un GPS à partir du menu contextuel par clic droit sur une route :

  • Faire un clic droit sur une route dans la zone de carte,
  • Choisissez "Envoyer au GPS (Serial:COMx),
  • L'envoi a lieu, sans autre forme de procès.
  • Une fenêtre d'information s'ouvre si l'envoi se déroule correctement.
  • Mais comme pour l'envoi par le gestionnaire de route, OpenCPN ne vérifie pas que l'envoi est bien arrivé.
 
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Envoyer des données à un pilote automatique :
Les besoins d'un pilote automatique :
  • Un pilote automatique a besoin de recevoir des données concernant l'environnement instantané du bateau, données qui peuvenet être :
    • Vitesse du vent, (vent réel ou vent apparent suivant le cas),
    • Direction du vent (vent réel ou vent apparent suivant le cas),
    • Cap suivi par le bateau (cap vrai ou cap magnétique suivant le cas),
    • Vitesse du bateau (vitesse fond ou vitesse eau suivant le cas),
    • Angle de barre.
  • Un pilote automatique ne requiert pas les caractéristiques de la route entière, ni de waypoint.
  • Ces données doivent lui être transmises sous forme de phrases NMEA.
Up
Qui fabrique ces phrases ?
  • OpenCPN fabrique les phrases de type ECRMB, ECRMC et ECAPB.
    • Ce sont ces phrases qui devront parvenir au pilote automatique.
  • OpenCPN les fabrique en utilisant à chaque instant :
    • d'une part toutes les données transmises par les instruments :
      • Le GPS en particulier le SOG et le COG,
      • Le compas pour le cap compas suivi,
      • Le lochmètre pour la vitesse sur l'eau,
      • La girouette/anémomètre pour les caractéristiques du vent.
      • Etc ...
    • d'autre part les caractéristiques de la route à suivre et plus particulièrement celles du segment de route en cours.
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Que devez vous faire :
  • Préparez le pilote automatique à recevoir des données de façon dynamique. Pour cela reportez vous à son mode d'emploi.
  • Dans OpenCPN, créez une connexion en sortie en choisissant les bonnes phrases NMEA à envoyer.
    • Rendez cette connexion active durant toute la période de navigation.
  • OpenCPN et le pilote automatique feront le reste.
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